Micolite
2009-02-01 00:34:03

La Micolite.


Race : plante toxique (faiblement.)

Localisation : Dans les régions les plus sèches d'Al'Noch, entre Penouchen et Raob. C'est une plante qui aime une sèchesse modérée, mais on peut facilement la cultiver dans son jardin.

Aspect : plante de petite taille, la tige est épaisse, ainsi que les feuilles, qui sont pourvues de poils durs. Les feuilles sont verts foncées, très grandes, sagitales (en forme de fer de lance, ou de flèche...). Les fleurs sont grosses, rouges, les pétales sont soudées entre elles à la base. Elle contiennent 5 grosses étamines jaunes, bien visibles et et un pistil tout aussi gros, orangé. Les fruits ressemblent à des grosses baies, une par fleur. Ils sont plus ou moins piriformes. La « peau » de ses fruits est très dure, rouge à jaune généralement, souvent tachétée de vert.

Utilisation : On récolte les fruits qu'on fait sécher. Le contenu du fruit se condense alors en sèchant de façon spectaculaire, on pourrait presque dire qu'il disparaît. En fait il durcit sur les paroies de la peau qui devient de plus en plus dure. Reste les graines qui sont libres de mouvements. Une fois bien séchés (une quinzaine de jour environ...) on utilise ces fruits comme instrument de percussion. En les secouant, les graines frappent sur la paroie dure du fruit, ce qui produit un bruit caractéristique de beaucoup de musiques du sud-ouest d'Al'Noch.
L'injestion de ce fruit au goût très amer provoque des vomissements et des diarrhés. Il est très déconseillé d'en manger. Cependant on ne relève pas de cas mortel... (on peut l'expliquer par son goût peu attractif, n'en avaler qu'une bouchée n'est pas très dangereux.)

 

Ecrit par Vlidie.



Tout © Leekatt